Comment bien préparer un voyage ?

La sainte trinité de la préparation d’un voyage peut être le billet d’avion, l’hébergement à l’hôtel et la location de véhicules, mais la sécurisation de ces éléments de vos vacances n’est que le début du processus de planification du voyage. Il est essentiel de s’acquitter de tâches essentielles, comme la recherche d’activités à votre destination, la gestion de vos finances et la mise en ordre de votre maison, si vous voulez que votre voyage se déroule sans heurts et sans maux de tête (et qui ne le veut pas ?). Ne quittez pas la maison sans avoir accompli les activités énumérées ci-dessous !

1. Prenez contact avec la personne qui gardera la maison.

Lorsque vous avez décidé d’une date de voyage, la première chose à faire est de contacter votre chenil ou votre gardien (ou toute autre agence réputée) pour confirmer sa disponibilité. « J’ai dû payer des frais de changement deux fois depuis que nous avons notre chien, juste parce que le chenil local était complet pour une nuit de mes vacances », écrit la lectrice E.B. Hughes. « Juste parce que le chenil local était complet pour une nuit de mon voyage. »

A lire en complément : Les astuces pour économiser sur son budget voyage

2. Manipulez les ordres « Stop » et les paiements anticipés avec précaution.

Une fois que vous avez réservé votre voyage, vous devriez envisager de placer des ordres d’arrêt sur les livraisons ou services réguliers. Le courrier postal, les journaux et les services d’entretien ménager en sont des exemples. Si vous souhaitez que certains services se poursuivent (par exemple, l’aménagement paysager), envisagez de payer à l’avance si ce n’est pas votre habitude.

De nombreux prestataires de services, notamment pour la distribution du courrier et la plupart des publications, vous permettent de passer des ordres d’arrêt en ligne. Étant donné que de nombreux ordres d’arrêt exigent un ou deux jours ouvrables de préavis, assurez-vous de le faire au moins trois jours avant votre départ.

En parallèle : 20 conseils pour choisir une destination de vacances quand on ne sait pas où aller

3. Gardez un œil sur votre trésorerie

Si vous partez aux États-Unis, faites un tour à votre banque locale avant de partir ; ainsi, vous ne serez pas à court d’argent et ne devrez pas vous précipiter pour trouver un guichet automatique. Vous économiserez également sur les frais de DAB si vous utilisez des machines qui n’appartiennent pas à votre banque. Pour éviter d’avoir à utiliser les guichets automatiques d’autres banques, consultez le site Web de votre banque et repérez les guichets automatiques situés à proximité de votre destination.

Si vous voyagez à l’étranger, la solution la plus économique consiste à vous rendre à un distributeur automatique dès votre arrivée et à retirer de l’argent dans la monnaie locale. Consultez la page web de l’aéroport où vous arriverez pour savoir s’il y a un distributeur automatique de billets. La plupart des aéroports internationaux en ont plusieurs, mais rien ne garantit qu’il y en aura un si vous vous rendez dans un petit aéroport d’un pays en développement (ni qu’il fonctionnera correctement). Dans ce cas, il est préférable d’acheter de l’argent liquide local à l’avance. Consultez la rubrique Distributeurs automatiques de billets à l’étranger pour plus d’informations.

Informez votre banque ou votre société de carte de crédit de vos projets de voyage en les appelant. La plupart des banques et des sociétés de cartes de crédit gardent trace des habitudes de dépenses, et une transaction internationale inattendue pourrait être interprétée à tort comme une fraude à la carte de crédit. Si vous utilisez votre carte dans un autre pays sans en avertir votre banque, votre compte pourrait être gelé.

4. Faites de votre premier jour un succès

Le premier jour d’un voyage est souvent gâché par des difficultés et un environnement étrange. Vous devez d’abord vous transporter, vous et vos affaires, vers un lieu de repos. Ensuite, vous devez découvrir où vous êtes, quelles sont les attractions à proximité et comment profiter au maximum du peu de temps dont vous disposez. Faire des préparatifs à l’avance peut vous permettre de tirer le meilleur parti de ce premier jour de perplexité.

Vous pouvez prévoir une promenade près de votre logement pour vous orienter et vous débarrasser de la fatigue du voyage et du décalage horaire. Recherchez également les commodités adjacentes, telles qu’un salon sur le toit, un balcon avec une vue imprenable ou une piscine chauffée, pour une relaxation maximale à la fin d’un long voyage.