Voyager avec un bébé ou un enfant de moins de deux ans peut être difficile, surtout si vous devez parcourir de grandes distances en avion. Il faut beaucoup de planification pour s’assurer que votre bébé est confortable et en sécurité pendant et après le voyage.
Voici quelques conseils simples à prendre en compte :
A découvrir également : Dépenser moins pour voyager plus : 5 astuces pour économiser en voyage
Planifier le voyage
Bien que de nombreuses personnes aient l’habitude de réserver des billets d’avion en ligne, il est préférable d’appeler le bureau de réservation de la compagnie aérienne pour vérifier que vous fournissez et recevez toutes les informations nécessaires. Voici quelques-uns des facteurs à examiner :
- Indiquez l’âge de tous les passagers lors de votre réservation et demandez s’il existe des restrictions ou des exigences dont vous devez être conscient. Certaines compagnies aériennes, par exemple, ne transportent pas les nouveau-nés de moins de deux semaines, tandis que d’autres facturent des frais de bagages supplémentaires pour les sièges auto et les poussettes.
- Recherchez toujours un siège de première rangée en cloison avec un berceau.
- Cependant, il est préférable d’éviter la cloison avec les bébés plus âgés, car il n’y aura pas d’espace de rangement sous le siège pour les jouets ou les fournitures pour bébé.
- Il vaut mieux éviter de voyager pendant la période de sommeil habituelle de votre bébé, surtout pour les longs voyages, car les voyages en avion peuvent empêcher les bébés de dormir et les rendre grincheux.
Que faut-il apporter ?
Lorsque vous voyagez avec un bébé, choisir le bon bagage à main peut vous sauver la vie. Assurez-vous que votre sac est léger et facile à soulever ou à rouler, et qu’il respecte les restrictions de taille et de poids imposées par la compagnie aérienne. Si vous faites vos bagages, n’oubliez pas d’inclure du matériel supplémentaire au cas où vous auriez une escale ou un retard inattendu.
Avez-vous vu cela : Façons créatives de préserver vos souvenirs de voyage
Les articles suivants doivent figurer sur la liste de contrôle de votre bagage à main :
- Des couches et un matelas à langer pour les couches
- Une couverture pour bébé, ainsi que des aliments pour bébé, des collations, des boissons et du lait maternisé.
- Si vous en utilisez, du lait en poudre pré-dosé dans des sachets individuels.
- Des vêtements de rechange et un bavoir
- Des lingettes avec de l’eau
- Les lingettes usagées ou les couches sales doivent être placées dans des sacs en plastique vides.
- Au cas où, apportez une sucette ou un biberon supplémentaire.
- Il existe de nombreux jouets silencieux qui ne gêneront pas les autres passagers.
- Des pansements et une petite trousse médicale
- un petit flacon de nettoyant antibactérien pour les mains qui ne nécessite pas d’eau
- Tout médicament pour bébé doit être conservé séparément dans un sac à fermeture éclair pour un accès facile (n’enregistrez jamais de médicaments qui ne peuvent être remplacés à votre destination).
Enfin, assurez-vous que votre bagage à main n’est pas trop lourd en le mettant à l’épreuve.
Demandez à votre pédiatre de vérifier l’absence d’une otite ou de tout autre malaise qui pourrait vous faire rater votre vol juste avant de partir. Demandez conseil à votre pédiatre si vous souhaitez apporter un analgésique pour bébé (en particulier s’il fait ses dents).
À l’aéroport international
La première règle à suivre pour voyager avec un bébé est d’arriver tôt à l’aéroport. Même si vous avez effectué tous les préparatifs essentiels et coché toutes les cases de la liste de contrôle, des catastrophes ou des retards imprévus peuvent survenir. Vous et votre enfant serez nettement moins stressés si vous arrivez tôt.
Voici encore quelques conseils utiles :
- Dites au préposé que vous voyagez avec un bébé lorsque vous vous enregistrez. Si vous voyagez avec une poussette ou un siège auto, faites-le savoir au préposé.
- Enregistrez autant de bagages que possible. Transporter plus de bagages à main peut vous faire économiser de l’argent, mais cela vous coûtera plus cher en termes de stress. N’oubliez pas qu’une fois que vous aurez franchi les contrôles de sécurité, votre enfant devra peut-être être retiré de sa poussette ou de son siège auto.
- Avant de monter à bord de la compagnie aérienne, changez la couche de votre bébé dès que possible.
- Avant l’embarquement, évitez d’allaiter ou de donner le biberon à votre enfant. Si vous le faites, il risque de s’endormir et de se réveiller en gémissant pendant que vous transportez vos bagages et que vous vous installez à votre place. Il est généralement préférable d’attendre d’être assis et confortable avant de manger.
- Envisagez de prendre votre poussette et de la faire enregistrer à la porte d’embarquement. Ainsi, lorsque vous descendrez de l’avion, elle sera là pour vous.
- Pendant le vol
- Même dans les meilleures circonstances, un bébé heureux peut devenir grincheux lorsqu’il est exposé à un environnement inconnu et souvent bruyant. Ne vous énervez pas trop. Dans la plupart des cas, si vous admettez à vos compagnons de voyage que vous avez des difficultés (et même si vous vous excusez), ils seront plus serviables et compréhensifs que si vous faites comme s’ils n’étaient pas là.
Voici d’autres conseils utiles :
- Encouragez la déglutition pendant le décollage et l’atterrissage pour aider votre nourrisson à s’acclimater aux variations de la pression de la cabine.
- Vous pouvez le faire en l’allaitant, en utilisant un biberon ou une sucette.
- Le vol en avion peut entraîner une déshydratation, qui touche les bébés beaucoup plus rapidement que les adultes.
- Faites un effort particulier pour maintenir votre enfant hydraté.
En avion, le changement de couche peut être très difficile. Certains avions proposent des tables à langer, mais elles sont généralement assez petites et difficiles à utiliser avec des bébés plus grands. Si vous n’êtes pas sûr, demandez à un agent de bord ; certains seront peut-être disposés à vous laisser utiliser leur strapontin ou à vous offrir un espace au sol près de la cuisine ou de la cloison.
Un agent de bord se fera généralement un plaisir de réchauffer un biberon pour vous. Cependant, gardez un œil sur la température car le système de la cuisine peut rapidement chauffer les liquides.
Bien que les filtres à particules à haute efficacité éliminent 99 % des germes et des virus présents dans l’air de la cabine4, évitez toute personne qui semble être malade ou qui éternue ou tousse. Lavez-vous régulièrement les mains et, si nécessaire, utilisez le nettoyant pour mains sans eau à votre siège.
Dans la mesure du possible, évitez de vous précipiter hors de l’avion après son arrivée à la porte d’embarquement. Cela vous évitera d’avoir à attendre dans une longue file avec une nuée d’autres voyageurs.