Tout ce que vous devez savoir sur la réserve naturelle de Scandola

Scandola est une réserve naturelle marine et terrestre avec des restrictions d’entrée très sévères. La réserve fait en fait partie du parc naturel régional de Corse, et elle est également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La réserve de Scandola, située sur la côte ouest de la Corse, a été créée en 1975 et est considérée comme la première réserve naturelle européenne à contenir une partie protégée en mer et une partie protégée sur terre. La réserve naturelle est divisée en deux parties : l’îlot Elpa Nera et la péninsule de Scandola. Même à 900 mètres au-dessus du niveau de la mer, les pentes de la mer comprennent plusieurs cavernes et sont adossées à de nombreux îlots et criques inaccessibles, comme celle de Tuara.

A lire aussi : Les 9 erreurs à éviter aux Maldives

La réserve naturelle de Scandola présente des falaises rouges, des falaises abruptes et des baies à explorer. Un lieu sauvage où la nature n’a pas été altérée, accessible uniquement par l’eau ou, pour les plus audacieux, à pied par des sentiers sinueux et exigeants.

Quel est le meilleur moyen de se rendre dans la réserve de Scandola ?

La réserve naturelle de Scandola n’est accessible que par bateau, et non à pied. En effet, des montagnes de plus de mille mètres d’altitude se trouvent à peine à trois kilomètres de la côte. Les seules options sont de faire de longues randonnées à travers la nature la plus sauvage ou d’utiliser le service de navette qui part des stations d’Ajaccio, Calvi, Galéria et Porto. Une expédition qui vous emmène non seulement dans la réserve naturelle de Scandola, mais aussi dans les criques de Piana, le golfe de Porto et le village de pêcheurs de Girolata.

A lire également : Comment organiser une visite des temples khmers de Siem Reap, Cambodge : itinéraires et recommandations ?

Nous vous recommandons deux méthodes pour voir cette belle réserve :

Depuis Calvi, vous pouvez prendre une croisière vers la réserve naturelle de Scandola, qui se trouve sur la magnifique côte ouest de la Corse. Il vous faudra environ une heure pour atteindre Scandola. Vous apprendrez à connaître la réserve et ses vues magnifiques tout en vous baignant dans les eaux pures de Scandola.

Croisière vers Scandola depuis Ajaccio : La réserve naturelle de Scandola peut également être visitée en bateau depuis Ajaccio. Vous pourrez remonter le long de la côte vers le nord jusqu’à la réserve naturelle de Scandola et ses superbes panoramas, notamment les Calanchi di Piana, un site incontournable entre Porto et Ajaccio.

Que voir et faire en Corse et dans les environs ?

Nous vous recommandons de visiter les sites suivants dans la Réserve naturelle de Scandola :

Le port de Porto ; Girolata ; les Calanchi de Piana ; les gorges de Spelunca.

PORTO, PORTUGAL

Les croisières vers les réserves naturelles de Scandola et Girolata partent du port de Porto. La localité de Porto fait partie de la bande côtière de la ville d’Ota, et se trouve entre Calvi et Ajaccio, dissimulée dans le vaste golfe qui lui donne son nom. En 1983, l’ensemble du golfe de Porto a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de ses sites célèbres. L’économie locale étant principalement axée sur le tourisme, Porto offre un large éventail d’activités et de services, notamment des bars, des restaurants, des boutiques et des hôtels.

GIROLATA

Tout au long de l’année, seulement 20 personnes vivent dans cet ancien village de pêcheurs, que l’on ne peut atteindre qu’en bateau ou à pied. Il y a quelques pubs et restaurants dans le village, qui sont surtout fréquentés par les touristes qui viennent faire des croisières en bateau vers Scandola et Piana. Vous pouvez également emprunter le chemin du facteur pour vous rendre à Girolata. Cette route a été nommée d’après un ancien facteur nommé Guy Ceccaldi, qui a traversé ce sentier quotidiennement pendant de nombreuses années pour porter le courrier aux habitants. La montée de 7 kilomètres jusqu’à Girolata dure environ 1 heure et 45 minutes et offre une vue imprenable sur la mer, où vous pourrez vous baigner dans les eaux claires de la plage sauvage de Tuara.

LES CALANCHI DE PIANA

Les Calanchi de Piana sont une caractéristique géologique de la Corse qui peut être localisée dans la commune de Piana, au sud de la ville de Porto. Les falaises de granit rouge atteignent 400 mètres au-dessus du niveau de la mer, directement sur la côte de l’île.

La petite route qui relie les villages de Porto et de Piana passe par ces formations rocheuses, et de là, plusieurs itinéraires mènent à des vues époustouflantes. Les Calanchi di Piana ont été ajoutés à la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983.

Le moyen le plus simple de se rendre dans cet endroit charmant est de faire une promenade en bateau ou une excursion, toutes deux au départ de Porto. Le « Chemin du Château Fort » est l’un des sentiers les plus connus (Castle Walk). Pour s’y rendre, il suffit de se garer dans la « Tête ».