Quelles sont les meilleures façons de voyager avec un budget limité ?

Explorer des lieux exotiques ne doit pas forcément coûter cher, et vous n’avez pas besoin de gagner le jackpot pour parcourir le monde – du moins pas si vous savez comment établir un budget. Nous avons dressé une liste de suggestions éprouvées pour vous aider à planifier des vacances à petit prix.

1. Élaborez une stratégie.

Si vous avez le luxe de disposer de temps et d’argent, voyager sur un coup de tête est fantastique. Cependant, si vous voyagez avec un budget limité, la première étape consiste à établir un plan. Vous n’avez pas besoin d’un itinéraire détaillé heure par heure, mais vous devez avoir une idée approximative du temps que vous passerez dans chaque ville ou pays, ainsi que de la direction que prendra votre voyage épique. Laisser moins de place au hasard implique moins de dépenses imprévues ; les vols et les hébergements de dernière minute sont souvent beaucoup plus coûteux.

Cela peut vous intéresser : Façons créatives de préserver vos souvenirs de voyage

2. Voyagez pendant la basse saison

Évitez de voyager pendant les vacances scolaires, car l’industrie du voyage augmente les prix pour profiter des familles qui ne peuvent voyager que pendant ces semaines. Déterminez quelle est la période optimale pour visiter l’endroit que vous désirez, puis voyagez juste avant ou après ces jours. C’est ce qu’on appelle la « saison intermédiaire », où vous passerez quand même un excellent moment, mais où le soleil ne brillera pas autant (mais où il ne fera pas aussi chaud). Pendant cette période, les hôtels et les compagnies aériennes baissent leurs prix pour attirer les clients.

3. Sachez où loger.

Remplacez vos suites d’hôtel coûteuses par des dortoirs d’auberge de jeunesse. Partager une chambre divise automatiquement les coûts, et les chambres superposées communes permettent de rencontrer des personnes qui pourraient être intéressées pour partir à l’aventure avec vous. Parmi les autres excellentes options, il existe des sites internet qui vous permettent de louer une chambre libre dans la maison ou l’appartement d’un habitant. Cela réduira le coût de moitié et vous donnera un aperçu réaliste de la vie en ville. Considérez votre hôte comme votre guide touristique personnel, qui vous donnera des informations privilégiées sur les meilleurs restaurants et les attractions touristiques de la région.

Cela peut vous intéresser : Les choses que les gens oublient souvent d'emporter pour les vacances

Il est également possible de loger dans la famille ou chez des amis. Contactez des personnes que vous connaissez ou organisez des vacances dans un endroit où réside un parent perdu de vue depuis longtemps ou une connaissance d’école ; cela pourrait vous faire découvrir des régions que vous n’aviez jamais envisagées auparavant.

4. Assurez-vous de tout emballer correctement.

Assurez-vous d’emporter tout ce dont vous aurez besoin pour éviter d’avoir à faire du shopping pendant votre séjour (à part quelques souvenirs). Emportez au moins une paire de jeans longs, un pull chaud et une veste imperméable en cas de mauvais temps. Consultez notre guide « Voyager comme un pro » pour préparer vos bagages pour n’importe quel voyage pour des conseils plus détaillés.

5. Planifiez à l’avance vos vols…

En particulier les billets de retour ; se retrouver à court d’argent lors d’un voyage à l’étranger sans un billet de retour sûr n’est jamais une bonne idée. Les compagnies aériennes « libèrent » des places de vol jusqu’à un an à l’avance, et plus vous vous rapprochez de votre date de départ, plus les tarifs sont élevés, en particulier au cours du dernier mois.

6….et pensez à la façon dont vous volez.

Voyagez le mardi si possible. Les vols du week-end comportent un supplément, les vols en milieu de semaine sont donc moins chers, et vous devrez faire moins de queue aux comptoirs d’enregistrement et aux contrôles de sécurité de l’aéroport. Il n’est pas nécessaire d’opter pour un surclassement si vous voyagez en classe économique, même si la classe affaires semble merveilleuse. Vous pouvez utiliser l’argent que vous économisez sur les billets bon marché pour payer la nourriture ou l’hébergement à votre arrivée. Les compagnies aériennes à bas prix et à petit budget sont idéales pour les vols courts et offrent une variété d’options à bas prix. Si vous partez en week-end, essayez de faire des bagages légers et de n’emporter que des sacs à main pour économiser de l’argent sur les bagages en soute.

7. Utilisez les transports en commun.

Les bus et les chemins de fer sont moins chers que l’avion. C’est tout ce qu’il y a à faire ! Un voyage de nuit en train signifie aussi une nuit de moins à payer dans une auberge de jeunesse…

8. Ne gaspillez pas votre argent.

Au lieu d’aller dans un café ou un restaurant exorbitant, vous pouvez déjeuner à bas prix dans un supermarché ou même sur un marché local de produits frais. Essayez également de vous promener avant de décider où dîner ; si vous vous rendez dans le premier restaurant que vous rencontrez, vous ne saurez pas si vous dépensez trop. Boire de la bière à chaque repas s’accumule rapidement – votre portefeuille et votre tour de taille vous remercieront si vous passez à l’eau de temps en temps. Si vous souhaitez économiser de l’argent en cuisinant vous-même, les auberges et les chambres d’hôtes offrent généralement l’accès à une cuisine.

9. Gagnez de l’argent en voyageant

Les vacances-travail sont un moyen fantastique de financer de nombreux mois (ou plus) de voyage : enseignez le ski en hiver, occupez-vous des touristes en Méditerranée en été, ou gagnez de l’argent en enseignant une langue en Thaïlande ; vous pouvez même travailler en free-lance tout en voyageant si vous avez la possibilité de travailler « en déplacement ». Les possibilités sont pratiquement illimitées.