Les 9 erreurs à éviter aux Maldives

Les Maldives, un groupe de plus de mille îles dans l’océan Indien, sont connues pour leurs eaux vertes brillantes, leurs longues étendues de belles plages et, bien sûr, leurs magnifiques bungalows sur l’eau. Avec de telles caractéristiques, l’archipel constitue un havre idyllique où les visiteurs peuvent faire de la plongée libre ou sous-marine, nager et admirer des couchers de soleil absolument spectaculaires. Les Maldives, en plus d’être l’une des plus belles escapades insulaires au monde, constituent également un excellent complément à un itinéraire pour les visiteurs des grandes villes d’Asie du Sud ou des capitales du Moyen-Orient.

Les personnes qui envisagent de se rendre aux Maldives doivent garder à l’esprit certaines choses. Voici neuf erreurs à éviter aux Maldives pour vous assurer que vous êtes bien préparé pour votre voyage, que vous soyez encore en train de le planifier ou déjà en train de vous détendre au bord de votre piscine à débordement dans l’atoll de Baa.

A lire aussi : Les plus belles plages de Corse

1. Ne visiter qu’une seule île

La première chose à savoir sur les Maldives est que la majorité des complexes hôteliers sont situés sur leur propre île – en fait, une île, un complexe hôtelier est l’approche standard pour les hôtels de l’archipel. Géographiquement, c’est logique, car les Maldives comptent au moins 1 192 îles inhabitées et 200 îles habitées. Veillez à faire des sauts d’île lorsque vous visitez la destination, que vous séjourniez dans plusieurs complexes hôteliers pendant toute la durée de vos vacances, que vous louiez un bateau ou que vous fassiez une excursion d’une journée sur un atoll adjacent.

2. Supposer que les Maldives ne sont pas abordables

Les Maldives sont connues pour être un lieu de villégiature isolé et ultra-luxueux. Cependant, il est tout à fait possible de visiter les Maldives avec un budget limité – même les billets d’avion ne sont pas trop chers si vous recherchez des vols avec correspondance en Europe ou en Asie. Séjournez dans une maison d’hôtes locale ou un hôtel économique, tel que le Holiday Inn Resort Kandooma, pour économiser de l’argent. En ce qui concerne les attractions bon marché aux Maldives, il ne s’agit pas seulement d’affréter des yachts et de plonger depuis le pont d’une villa sur l’eau. Il existe de nombreuses façons de s’immerger dans la beauté naturelle des Maldives : De nombreux projets en cours, dont beaucoup sont mis en place par des centres de villégiature bon marché, comme Summer Island, où les clients peuvent participer à la plantation de morceaux d’un récif imprimé en 3D pour seulement 5 dollars, permettent de préserver les récifs maldiviens en plantant du corail. Alors que les clients séjournant dans un centre de villégiature peuvent faire de la plongée en apnée sur les récifs maison de la propriété, les personnes louant une maison peuvent facilement faire de la plongée en apnée sur les plages publiques voisines.

Cela peut vous intéresser : Comment planifier une tournée des distilleries de whisky en Écosse ?

3. Vous ne partirez pas avant votre lune de miel

Les Maldives seront toujours une des destinations préférées des couples en lune de miel, grâce à leurs superbes bungalows sur l’eau et à leurs couchers de soleil romantiques. Il ne s’agit cependant pas d’un endroit à réserver pour votre lune de miel ou pour des vacances romantiques avec votre chéri(e). Les Maldives conviennent aussi bien à un voyage entre filles qu’à des vacances en famille. En fait, de nombreux complexes hôteliers des Maldives s’adressent exclusivement aux familles. Les Maldives sont plus qu’une simple escapade romantique ; c’est un endroit où vous pouvez vous détendre et oublier vos soucis quotidiens – et ce luxe ne devrait pas être réservé aux lunes de miel.

4. Vous n’envisagez pas de séjourner sur un liveaboard pendant une partie de votre voyage.

Les Maldives comptent 158 bateaux de croisière (également connus sous le nom de navires de croisière localisés, houseboats et autres navires similaires) qui proposent des safaris marins autour des voies navigables et des récifs coralliens vierges de la nation insulaire. Selon le type de bateau que vous louez, les bateaux de croisière offrent une variété de commodités et de services, tels que des cuisiniers personnels, des instructeurs de plongée et de surf, et d’autres membres du personnel. Les voyageurs peuvent même louer un yacht complet, une péniche ou un petit voilier, puis adapter le personnel à leurs besoins, par exemple en engageant un masseur ou un sommelier à bord. La location d’un bateau de croisière complet peut également être un excellent moyen de s’éloigner de tout – vous aurez le bateau entier pour vous seul et pourrez concevoir vos vacances de telle sorte que vous ne verrez personne d’autre que l’équipage et les autres passagers de votre groupe.

5. Ignorer la culture du lieu

Parce que les Maldives sont connues pour leurs plages, leurs influences sud-asiatiques sont parfois négligées – un problème dont souffrent également de nombreuses îles du Pacifique Sud. Les influences sri-lankaises, malaisiennes, moyen-orientales, indonésiennes et africaines se combinent pour créer une culture unique. Cette concoction enivrante ne peut être trouvée qu’aux Maldives. Plutôt que de vous en tenir à la restauration en station, vous pouvez découvrir la culture maldivienne de première main en assistant à des événements musicaux et de danse ou en essayant la cuisine locale. Une excursion d’une journée sur une île villageoise voisine peut également être organisée pour en apprendre davantage sur le mode de vie traditionnel.

6. Laissez chez vous la crème solaire adaptée aux récifs coralliens

Les îles maldiviennes étant situées sur l’équateur, les rayons du soleil tombent à un angle de 90 degrés. En d’autres termes, le soleil est vraiment puissant, c’est pourquoi votre crème solaire doit être imperméable, avoir un indice de protection élevé et être réappliquée fréquemment. Emportez des protections solaires telles que des chapeaux, des visières (qui font un retour en force), des chemises à manches complètes légères et respirantes et des pantalons longs pour les cas où vous avez besoin d’une protection supplémentaire. Une crème solaire sans danger pour les récifs est essentielle lorsque vous visitez une destination où les récifs naturels constituent une attraction majeure. Achetez de la crème solaire sans danger pour les récifs avant de visiter les îles afin de contribuer aux initiatives environnementales actuelles visant à préserver les récifs maldiviens.

7. Vous n’envisagez pas d’aller dans un centre de villégiature tout compris

Lorsque vous cherchez un lieu de séjour aux Maldives, n’oubliez pas que les repas et l’alcool sont chers. Comme vous êtes sur une île au milieu de la mer, le transport de vos alcools préférés coûte cher. De nombreux touristes choisissent un centre de villégiature tout compris car, si le prix de la nuit et les frais de séjour peuvent être plus élevés que dans certains hôtels économiques, le coût des repas et des boissons est inclus dans le prix de votre séjour.

8. Ne pas visiter les Maldives en même temps qu’un voyage en Asie du Sud-Est ou au Moyen-Orient.

Les Maldives, paradis tropical lointain situé dans l’océan Indien, sont en fait relativement accessibles depuis les principaux hubs du Moyen-Orient et de l’Asie du Sud-Est, comme Dubaï (quatre heures de vol direct depuis les Maldives) et le Sri Lanka (trois heures de vol depuis les Maldives). Les Maldives peuvent être simplement ajoutées à des vacances à Dubaï, au Sri Lanka ou à tout autre endroit desservi par un vol direct vers l’un ou l’autre de ces ports, grâce à une superbe gamme d’offres de vols en coopération avec des compagnies aériennes et des transporteurs tels que Qantas, Singapore Airlines, Etihad, Emirates et Qatar Airways (pensez à Singapour, la Malaisie, Abu Dhabi ou Doha).

9. Choisir de ne pas voir les vues bioluminescentes

Saviez-vous que les Maldives possèdent des plages qui brillent la nuit, grâce au plancton bioluminescent ? La plupart des îles sont fréquentées par du plancton bioluminescent à différents moments de l’année, en plus d’avoir une vie aquatique diversifiée comme des raies manta, des requins-baleines et plus de 2 000 espèces de poissons. Visitez l’île pendant la haute saison du plancton (du milieu de l’été au milieu de l’hiver), lorsque les organismes bioluminescents recouvrent le littoral et créent un effet de lumière au bord de l’eau, pour voir ce magnifique spectacle lumineux.