Cinq raisons pour lesquelles l’hiver est la meilleure période pour voyager.

L’été est associé aux vacances. Peut-être est-ce à cause des longues vacances scolaires, ou peut-être est-ce à cause des après-midi ensoleillés interminables – dans tous les cas, beaucoup d’entre nous économisent toute l’année pour nos vacances d’été, et puis c’est tout. Mais qui peut dire que l’hiver n’est pas aussi un bon moment pour voyager ? Voici cinq raisons convaincantes d’aller à contre-courant et de partir en vacances pendant les mois les plus frais.

C’est le moment idéal pour un peu de paix, de calme et d’introspection.

Le travail s’accélère souvent, car nous nous dépêchons de terminer nos projets avant la fin de l’année, tout le monde veut se réunir pour les fêtes, sans parler des achats (sans oublier le chien !). La période précédant les vacances peut être incroyablement chargée dans tous les aspects de la vie – tout le monde veut se réunir pour les fêtes de fin d’année, sans parler des achats (n’oubliez pas le chien !) Nous sommes généralement fatigués à la fin de la saison, alors avoir une pause à attendre avec impatience est précisément ce dont la plupart d’entre nous ont besoin.

Lire également : Les endroits à visiter dans la Gironde

Réserver un voyage vous aidera à réfléchir à l’année écoulée et à vous préparer à l’excitation d’un nouveau départ, que ce soit juste après la saison ou pendant les premiers mois de l’année, lorsque les choses ralentissent normalement.

Les prix pendant la basse saison

Une autre raison pour laquelle l’hiver est le meilleur moment pour prendre de longues vacances est que votre argent s’étendra davantage. La plupart des sites touristiques ajustent leurs prix en fonction de la saison, de sorte que vous paierez beaucoup plus en été qu’en hiver. Faites une bonne affaire dans un hôtel cinq étoiles pendant la basse saison et offrez-vous le luxe et l’indulgence que vous méritez après une journée de tourisme. Cela s’applique également aux tarifs aériens. Vous pouvez ainsi faire une bonne affaire sur un vol de city break qui coûterait beaucoup plus cher en été, ce qui vous laisse plus d’argent à dépenser pour les choses qui comptent vraiment.

Sujet a lire : Quelles sont les règles d’engagement pour interagir avec les tribus de la Vallée de l'Omo en Éthiopie ?

Hibernez dans le style hygge.

Vous souvenez-vous de la sensation agréable que l’on ressent lorsqu’on est enfermé dans la neige avec un livre ou que l’on se blottit au coin du feu ? Cela s’appelle le hygge, après tout. Ce mot vient du Danemark, un pays où les hivers sont parmi les plus froids du monde et où les habitants sont parmi les plus heureux. Ce n’est pas non plus une surprise : les Danois ont compris comment tirer le meilleur parti du froid, et vous devriez en faire autant.

Profiter du soleil d’hiver !

Le blues de l’hiver peut être débilitant pour certaines personnes. Si le hygge n’est pas votre truc, il existe de nombreux endroits où vous ne remarquerez même pas que c’est l’hiver. Il vous faudra peut-être aller un peu plus loin pour attraper quelques rayons, mais le temps supplémentaire en vaut la peine dans des endroits comme le Cap-Vert, la Thaïlande, Cuba et le Maroc, qui bénéficient tous de journées claires et de climats ensoleillés.

Les achats de Noël n’ont jamais été aussi agréables.

Nous sommes tous passés par là : les vacances touchent à leur fin, il n’y a toujours rien sous le sapin et vos colocataires commencent à se demander s’ils recevront finalement du charbon. Pendant ce temps, vous vous précipitez d’un magasin à l’autre pour tenter de trouver un cadeau qui, selon vous, leur plaira.

Mais ce n’est pas forcément le cas. Au contraire, vous pourriez vous promener dans les rues de Berlin, Budapest, Salzbourg ou Strasbourg, en dégustant une cuisine festive et en cherchant le cadeau idéal pour l’être aimé. L’hiver est sans doute la meilleure saison pour transformer une tâche de dernière minute en un somptueux délice, grâce aux marchés de Noël.