Les voyages en avion sont devenus de plus en plus difficiles ces dernières années. Il est donc essentiel de planifier à l’avance un voyage à l’aéroport. La préparation rendra l’expérience beaucoup plus agréable ; si vous vous êtes préparé à la sécurité de l’aéroport, si vous avez les documents de voyage nécessaires et si vous savez à quoi vous attendre, vous serez moins stressé, vous arriverez plus tôt à votre porte et vous commencerez vos vacances avec le sourire.
Jetons un coup d’œil à nos huit principales recommandations pour les voyages en aéroport.
A lire aussi : Comment planifier son itinéraire de voyage ?
Trouvez les vols les moins chers
Essayer d’obtenir le meilleur tarif aérien peut être stressant : comment savoir si vous avez réellement obtenu la meilleure offre ? Avez-vous regardé chacune des neuf millions de sources disponibles ? Est-ce le moment idéal pour acheter votre billet ? Devriez-vous attendre ou bloquer le prix actuel ?
Le mieux est de commencer par visiter les sites Web de tarifs aériens pour étudiants, de comparer le prix à celui de vols ordinaires en utilisant un agrégateur de tarifs aériens comme Skyscanner, puis de réserver. Il est également utile de vérifier si vous avez droit à des réductions sur les voyages d’étudiants, qui peuvent souvent vous permettre d’économiser une somme importante sur vos voyages.
A lire en complément : Check-list de Voyage : Préparez-vous à Vivre des Moments Inoubliables
La recherche est essentielle ici, et plus vous pouvez consacrer de temps à la recherche de vols à bas prix, mieux c’est. En outre, si vous pouvez être flexible en ce qui concerne vos dates et vos horaires, vous aurez beaucoup plus de chances d’obtenir un meilleur tarif. Gardez vos choix ouverts et explorez les alentours ; vous aurez plus de chances de trouver une bonne affaire.
Achetez votre billet et planifiez votre voyage
Cette étape est simple : après avoir acheté votre vol, vous recevrez un courriel contenant votre confirmation de réservation et votre billet. C’est l’un des rares documents de voyage que vous devez avoir en main avant de vous rendre à l’aéroport.
Certaines compagnies aériennes à bas prix, principalement en Europe, vous demanderont de l’imprimer avant de vous enregistrer (et vous feront payer des frais élevés si vous ne le faites pas), mais c’est heureusement rare. La plupart des compagnies aériennes vous permettront de montrer votre billet au personnel d’enregistrement sur votre téléphone ou votre ordinateur portable, voire pas du tout. En général, vous leur remettez simplement votre passeport, et c’est tout ce qui est nécessaire pour enregistrer mes bagages.
Si vous voyagez avec un bagage à main, vous pouvez mettre votre carte d’embarquement dans votre téléphone avant d’arriver à l’aéroport, puis passer directement au contrôle de sécurité sans vous arrêter aux cabines d’enregistrement. C’est l’une des méthodes les moins stressantes pour passer dans un aéroport, alors vérifiez si vous pouvez réduire vos affaires pour les faire tenir dans un sac plus petit.
Avant de partir pour l’aéroport, assurez-vous que votre téléphone ou votre ordinateur portable est complètement chargé au cas où vous devriez présenter votre billet pour l’enregistrement.
Vérifiez que vous avez tous les documents de voyage nécessaires.
Il vous sera toujours demandé de présenter une pièce d’identité à l’aéroport, à l’arrivée comme au départ. À moins que vous ne voyagiez à l’intérieur du pays, vous aurez presque toujours besoin d’un passeport. Vous aurez presque certainement besoin d’un visa de voyage également (un formulaire vierge peut vous être remis dans l’avion). Les carnets de vaccination de voyage sont rarement exigés, mais vous pouvez les garder à portée de main. Si vous louez une voiture à partir d’un aéroport d’un autre pays, il se peut que vous souhaitiez, mais non que vous ayez besoin, d’un permis de conduire international.
Obtenez la meilleure place assise
Il n’est pas absolument nécessaire d’avoir un bon siège pour un court voyage, mais cela peut rendre le vol plus confortable. En revanche, le bon siège peut rendre un long voyage, comme celui vers la Nouvelle-Zélande, beaucoup plus supportable. Choisissez un siège dès que possible (lors de l’achat de votre billet si vous avez tendance à oublier), par exemple un siège côté couloir pour vous étirer ou un siège côté fenêtre pour dormir la tête contre un mur.
Saviez-vous que sur la plupart des vols, de nombreux sièges offrent des prises de courant pour la recharge ? Si vous pouvez recharger votre ordinateur portable pendant le vol, cela peut faire une énorme différence dans la qualité d’un voyage long-courrier.
Comprenez le règlement de l’aéroport
Les règlements des aéroports ont considérablement changé depuis que vos parents étaient à votre place. Aujourd’hui, vous devez enlever vos chaussures pour passer la sécurité de l’aéroport ; croyez-le ou non, vous pouviez autrefois arriver à l’aéroport avec quelques secondes d’avance et vous précipiter à bord d’un vol avec seulement un billet en main, qui pouvait ou non être contrôlé. Assurez-vous d’étudier les règles de l’aéroport avant de partir – vraiment avant de partir – pour ne pas avoir de mauvaises surprises à votre arrivée.
Se préparer à la sécurité de l’aéroport
Si vous vous êtes renseigné sur les lois aéroportuaires, vous savez que les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Europe ont imposé des règles extrêmement strictes limitant ce que vous pouvez apporter dans un avion et lors du contrôle de sécurité de l’aéroport. Ce ne sera pas facile, mais faire ses bagages pour la sécurité de l’aéroport est faisable si vous avez les bons bagages et la bonne attitude.
N’oubliez pas que les liquides ou les gels dans des contenants de plus de 100 ml ne seront pas autorisés à passer la sécurité, et que vous devrez retirer vos gadgets pour les passer individuellement au scanner. Prenez le plus petit sac possible, et placez les boissons ou les gels dans un petit sac en plastique lorsque vous faites vos bagages. Il est également conseillé de placer tous vos appareils dans la même section de votre bagage afin qu’ils soient facilement accessibles. Portez des chaussures faciles à enfiler et à enlever, et assurez-vous de ne rien avoir dans vos poches.
Comment éviter la perte de bagages
Vous voulez ramener de la tequila ou de la salsa fraîche du Mexique ? Vous avez déjà acheté un sabre de samouraï ? Vous devrez le transférer dans un bagage enregistré, ce qui augmente la probabilité que vous l’égariez en cours de route. La perte d’un bagage peut arriver, surtout depuis que les règles de la TSA obligent pratiquement certains voyageurs à enregistrer leurs bagages, mais vous pouvez apprendre comment éviter de perdre vos bagages en transit et quoi faire si cela vous arrive.
Heureusement, il s’agit d’un événement peu fréquent, de sorte que vous n’avez pas à vous inquiéter avant même de partir pour l’aéroport. Veillez simplement à vous renseigner sur le sujet afin de savoir quoi faire si cela se produit.
Faites en sorte que votre vol soit aussi relaxant que possible :
- Le vol proprement dit est souvent bondé, désagréable et stressant. Heureusement, il existe quelques mesures que vous pouvez prendre pour réduire les risques de ces trois facteurs.
- Avant votre départ, remplissez votre ordinateur portable ou votre tablette de films et d’émissions de télévision. L’avion n’est pas reconnu pour être extrêmement excitant, vous aurez donc besoin de beaucoup de distractions. Si vous voyagez sur une compagnie low-cost, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas d’écran au dos de votre siège, c’est donc un élément à prendre en compte si vous détestez vous ennuyer.
- Apportez un guide. Si vous êtes comme moi, vous arrivez souvent dans un nouvel endroit sans avoir fait de recherches.
- Profitez de votre temps de vol pour en savoir plus sur les attractions incontournables et vous préparer à votre arrivée. J’aime les guides Lonely Planet car ils contiennent beaucoup d’informations utiles, sont principalement axés sur les voyages abordables et sont superbes empilés sur une étagère.
- Achetez un masque pour les yeux à l’avance, surtout si vous voyagez de nuit. Cette paire a d’excellentes critiques sur Amazon et fait un excellent travail pour filtrer la lumière.
- Préparez un modeste sac de voyage pour la nuit avec des commodités qui vous permettront de vous rafraîchir avant le voyage. J’emporterai peut-être ma brosse à dents et un petit récipient de dentifrice.
- Vous pouvez également emporter un spray pour le visage, un petit pot de crème hydratante et une brosse à cheveux. Vous n’imaginez pas à quel point ces simples améliorations m’aident à me réveiller après un long voyage !
- Si vous devez voyager sur plusieurs fuseaux horaires, vous devez acheter des comprimés No-Jetlag. Ils valent la peine d’être achetés si vous êtes sujet au décalage horaire, car ils vous aideront à vous acclimater rapidement à votre nouveau fuseau horaire, ce qui vous permettra de profiter au maximum de vos vacances sans avoir à roupiller vos après-midi.